À l’Université du Québec à Montréal, elle est professeure au département de sciences économiques de 1972 à 1994, puis au département des sciences administratives de 1991 à 1994. Ses domaines de spécialité sont la macroéconomie, l’économie de l’emploi ainsi que l’économie publique. Pendant sa carrière,
Elle participe à la mise sur pied du Forum pour l’emploi (1987-1996), qui constitue une association sans but lucratif regroupant les principaux décideurs patronaux, syndicaux, communautaires et institutionnels et dont la mission est de promouvoir l’emploi.
Pendant sa carrière,
En 1994, elle est nommée présidente et directrice générale de la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre (SQDM), qui a pour mandat de gérer l’ensemble des programmes fédéraux et provinciaux en matière de développement de la main-d’œuvre. Elle en devient également la présidente du conseil d’administration. À la dissolution de la SQDM, en 1997, elle préside, jusqu’en 1999, la Commission des partenaires du marché du travail. Elle fait également partie de l’équipe qui négocie l’entente sur le marché du travail entre le Québec et le gouvernement fédéral.
De 2000 à 2003, elle est consultante. À ce titre, elle assume la responsabilité d’un périodique sur l’emploi (La minute de l’emploi) publié par le Fonds de solidarité de la FTQ. Elle travaille au Conseil du patronat du Québec à partir de l’automne 2003 et y assume les fonctions de vice-présidente à la recherche et, plus tard, celles de première vice-présidente et économiste en chef, et ce, jusqu’au printemps 2007. Elle se joint alors à l’équipe du chef de l’opposition officielle à Québec (Mario Dumont) à titre de conseillère économique spéciale jusqu’à la fin de 2008. Elle est ensuite candidate aux élections provinciales pour l’Action démocratique du Québec (ADQ), et devient la porte-parole en matière de finances publiques et d’emploi. Par la suite, elle joint le CIRANO (centre de recherche interuniversitaire) comme chercheuse associée.
En 2012, le premier ministre Harper la nomme sénatrice. Depuis mars 2016, elle est sénatrice indépendante. Au printemps 2016, elle devient coordonnatrice législative au Bureau du représentant du gouvernement au Sénat, anciennement intitulé Leader adjointe. En novembre 2019, elle devient sénatrice membre du Groupe des sénateurs indépendants et à l'aube de la 44e législature, elle joint le Groupe progressiste du Sénat.