Emploi
Occuper un emploi bien rémunéré et intéressant est une préoccupation majeure pour tout le monde. Malheureusement, de nombreuses personnes ne peuvent trouver du travail. Il y a au Canada beaucoup plus de personnes à la recherche d’emplois que de postes vacants à combler. Poursuivre le plein emploi, c’est créer les conditions économiques pour que tous ceux et celles qui veulent travailler puissent occuper un emploi productif et décent. C’est aussi la meilleure façon d’assurer une prospérité durable et partagée. À titre de sénatrice, je souhaite contribuer à amorcer une conversation nationale sur les meilleures pratiques de création d’emplois.
Économie
À titre d’économiste, il est certain que les politiques économiques sont au cœur de mes préoccupations. Plus précisément, je m’intéresse à la macroéconomie, l’économie du travail et la sécurité du revenu. En ces temps où la mondialisation et les changements technologiques bouleversent les modes de vie, il faut développer de nouvelles politiques pour permettre aux individus de s’adapter plus rapidement aux changements. Comme Sénatrice, je compte participer à relever ce défi dans l’intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes et de la population québécoise que je représente.
Modernisation du Sénat
Les Canadiens et Canadiennes souhaitent que le Sénat du Canada soit moins partisan, plus transparent et plus redevable aux citoyens que par le passé. Il est donc essentiel, pour le Sénat du Canada, de moderniser ses pratiques, ses règles et politiques afin de promouvoir une Chambre haute indépendante des partis politiques qui pose un deuxième regard objectif sur la législation proposée par la Chambre basse afin de protéger les intérêts des minorités et des provinces dans la législation fédérale. La modernisation du Sénat est l’une de mes priorités à titre de sénatrice indépendante du Québec.